Saltar al contenido

Qui sommes-nous

L’Association pour la Sauvegarde des Grands-Prés (ASGP) a été crée le 10 mars 2022 pour protéger et sauvegarder l’un des rares espaces verts des bas de la commune : le site des Grands-Prés.

L’ASGP vise le maintien à l’état naturel des parcelles dites de la zone des Grands-Prés, plus grand parc urbain de la Commune, situé à Chailly/Montreux. Ce parc, propriété de la Commune, est aujourd’hui menacé d’être entièrement bétonné et détruit par un projet immobilier ultra densifié de 11 immeubles.

L’ASGP demande que le parc naturel des Grands-Prés, qui abrite une châtaigneraie protégée et une grande biodiversité, devienne définitivement un grand parc naturel arborisé, où la biodiversité est privilégiée, en respectant la faune et la flore, pour la population d’aujourd’hui et pour les prochaines générations.

La Fondation Franz Weber soutient activement l’ASGP dans son combat pour préserver le site des Grands-Prés.

La Fondation Franz Weber (FFW) a été créée par le célèbre écologiste et protecteur des animaux suisse, Franz Weber en 1975. La Fondation est aujourd’hui présidée et dirigée par sa fille Vera Weber. La FFW, grâce à son équipe efficace et entièrement dévouée à la cause, lutte pour la protection des animaux, de la nature et du patrimoine.

Ces buts se concrétisent notamment en soutenant les campagnes contre la destruction de la nature, ce qui est le cas à Montreux, qui prévoit de détruire son site des Grands-Prés, rare poumon vert de la ville.

Helvetia Nostra a vu le jour en 1977. Liée à la Fondation Franz Weber, elle possède cependant des objectifs bien différents, limités à la Suisse, et un droit de recours, instrument efficace pour mener à bien ses combats devant les tribunaux helvétiques.

Helvetia Nostra est une fondation de droit suisse. Elle a pour but la protection des hommes et de la nature, ainsi que la création, respectivement la préservation, de villes et d’infrastructures respectueuses de la vie. Son activité s’étend sur tout le territoire suisse. 

Le cas des Grands-Prés entre expressément dans son champ d’action, c’est pourquoi Helvetia Nostra s’engage pour préserver ce précieux trésor de verdure pour les Montreusiens et Montreusiennes qui abrite une biodiversité remarquable.

Pro Natura Vaud est une section de Pro Natura – Ligue suisse pour la protection de la nature, la plus ancienne organisation de protection de la nature en Suisse.

Pro Natura Vaud s’engage systématiquement pour que les atteintes à la nature et au paysage soient évitées ou limitées.

Les objectifs de Pro Natura Vaud sont : renforcer la biodiversité, protéger les paysages, ménager les ressources naturelles et accroître la relation avec la nature.

En s’engageant pour la protection des Grands-Prés, Pro Natura Vaud tend à concrétiser ces différents objectifs. Il est essentiel de protéger la biodiversité des villes si l’on veut éviter qu’elle ne disparaisse à tout jamais sous des coulées de béton. 

L’Association pour la protection des sites montreusiens (APSM) a pour but la sauvegarde du patrimoine culturel et architectural de la Commune de Montreux.
 
L’APSM suit l’actualité et fait de son mieux pour protéger le patrimoine bâti de la commune de Montreux. En 1984, elle comptait parmi les partisans de la sauvegarde du Marché couvert de Montreux, menacé de destruction. Et en 2005, elle a initié le référendum s’opposant à la construction d’un hôtel de ville devisé à 35 millions, que la population a finalement refusé à 60% des voix, après moult péripéties. Elle a depuis, engagé bon nombre de combats pour la défense du patrimoine montreusien que vous pouvez retrouver sur sa page Facebook. 
 
C’est donc à la poursuite de ses objectifs que l’APSM s’engage pour la protection des Grands-Prés à Montreux!