Saltar al contenido

L’initiative

Sauvez les Grands-Prés de Montreux votez OUI à l'initiative.

De concert avec l’Association pour la Sauvegarde des Grands-Prés (ASGP), Helvetia Nostra, Pro Natura Vaud et  l’Association pour la Protection des Sites Montreusiens (APSM), la Fondation Franz Weber a rédigé une initiative visant à préserver les Grands-Prés.

Objectif : obtenir le classement immédiat et durable de la parcelle en zone de verdure non constructible, afin qu’elle soit valorisée pour promouvoir la biodiversité qui s’y trouve.

La récolte de signatures a eu lieu du 9 septembre au 9 décembre 2022 et a été un franc succès ! Avec plus de 3000 signatures récoltées, sur les 2529 nécessaires, les initiants ont démontré que le site des Grands-Prés tenait à cœur des montreuxien.ne.s et que la population avait son mot à dire.

En plus de suggérer qu’une meilleure protection soit accordée au site, la FFW et ses partenaires regorgent d’idées pour faire des Grands-Prés un lieu de sensibilisation et d’éducation, afin de reconstruire le lien perdu avec notre environnement. La «densification», si chère aux promoteurs immobiliers et aux communes, a ses limites – ce que ne manque pas de souligner la Loi sur l’aménagement du territoire: si elle impose certes, la densification des terroirs, elle n’omet pas de préciser qu’il est également essentiel de préserver les paysages et les espaces verts des villes.

La date de la votation n’a pas encore été fixée par les autorités et il reste un long chemin à parcourir. Pour nous soutenir, n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux, faire une donation ou encore nous contacter pour nous apporter votre aide.

Sauvez les Grands-Prés, pour que la nature ait sa place dans nos villes.

Vous pouvez toujours visualiser l’initiavie ici !

Que demande l'initiative?

Premièrement, que la parcelle 2052 soit immédiatement et durablement colloquée en zone de verdure (non constructible) destinée à la promotion de la biodiversité et à une aire de loisirs pour le public.

Deuxièmement, que le plan partiel d’affectation « Les Grands-Prés » et son règlement soient abrogés.