Saltar al contenido

Logements superflus et crèche insuffisante

Logements superflus

Montreux n’a pas besoin de construire des logements supplémentaires : actuellement, près de 1500 logements vacants cherchent à trouver preneur, auxquels s’ajoutent 1500 résidences secondaires, soit un total de 3000 logements vides la majeure partie du temps. 

A Montreux, il existe de nombreuses possibilités de revaloriser le parc immobilier existant pour créer des nouveaux logements utilisés effectivement (et même à loyer abordable), sans bétonner une parcelle encore verte. La Commune doit réfléchir différemment et trouver des alternatives, en discutant avec les propriétaires immobiliers, les propriétaires de résidences secondaires, et ferait mieux d’investir dans l’achat d’un patrimoine immobilier existant qui pourrait servir sa population.

Bétonner toujours plus

En acceptant que le site des Grands-Prés soit construit, on accepte de voir disparaître un dernier grand espace vert en ville. La Commune doit prendre une décision quant à son avenir : va-t-elle poursuivre son bétonnage « à tout prix », comme elle le fait depuis les années 1960, ou est-elle prête à prendre le tournant qui s’impose au 21ème siècle ? 

Circulation routière excessive

Le projet prévoit la création de 245 places de parking. L’augmentation du trafic routier qui interviendra en conséquence sera extrêmement néfaste pour le bien-être de la population. L’axe routier de la Route de Chailly est déjà surchargé, surtout aux heures de pointes, et en particulier vers le rondpoint, et pourrait ne pas supporter l’augmentation précitée – sans parler des nuisances sonores. L’entrée et sortie du Parking posera certainement un risque sécuritaire.

Appartements protégés et logements abordables

Le projet des « Grands-Prés » prévoit la création de 232 logements, dont 50% devraient être affectés à des « logements d’utilité publique ». De ces 50%, seuls 20% seront véritablement des logements subventionnés (soit 46 logements), et 30% des logements à loyer dits «abordables » (soit 69 logements).

Les logements à « loyers abordables » s’adressent à toutes catégories de locataires (en principe sans égard à leur situation financière à moins que des conditions soient prévues), et doivent être offerts à un prix légèrement inférieur à celui du marché (limites fixées par le canton)[1], mais sans subventionnement. Cela étant, il est possible d’augmenter les plafonds de ces loyers (de max. 5%) si les bâtiments présentent des performances énergétiques accrues et que des loyers abordables sont réalisés également – tel est le cas en l’espèce, de sorte que les limites de loyers prévues par le canton seront augmentées.

A noter également que vu les prix très élevés pratiqués sur la commune de Montreux, même les loyers dits « abordables » (dont la limite sera majorée de 5%) resteront très élevés.

Les logements « subventionnés » sont véritablement à loyer modéré, fruit d’une aide à fonds perdus octroyée par le Canton et la Commune aux maîtres de l’ouvrage. La diminution des loyers s’élève à 20-30%, et est octroyée pour une durée de 15 ans. Après cette date, les logements seront offerts au prix du marché.

N’oublions pas que ces appartements protégés sont un argument de la Municipalité pour justifier qu’elle mette à disposition un terrain communal à des promoteurs, qui construiront en majorité des appartements privés!

De plus, ces appartements à loyer modéré ne sont prévus que pour 15 ans. Après ce temps, les promoteurs détermineront librement les loyers. Un immense cadeau de la Commune aux promoteurs, alors que la parcelle appartient aujourd’hui à la population!

https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/vie_privee/logement/fichiers_pdf/lpppl_limites-loyers-lla_indexation.pdf

Une crèche illusoire

Actuellement, il existe un réel besoin de places de crèche sur la commune de Montreux. Toutefois, les promoteurs essaient de faire passer leur projet en prétendant répondre à ce besoin. 

Le projet des Grands-Prés, qui prévoit bel et bien la création de 34 places de crèche, ne répond en réalité qu’aux besoins générés par le nouveau quartier lui-même, de l’aveu de la municipalité dans son Préavis n° 02/2023 en page 11.

Par ailleurs, il existe de nombreux locaux commerciaux actuellement non occupés sur le territoire de la Commune – il existe donc des possibilités de créer des places de crèche (publiques) dans des bâtiments existants à plusieurs endroits, sans devoir bétonner une prairie.

Il est indéniable qu’à Montreux, comme partout en Suisse, il manque des places de crèches et que cette « pénurie » a des effets négatifs sur l’égalité hommes-femmes, notamment. Cela étant, des solutions existent et doivent être trouvées par la Commune pour pallier ce manque, sans détruire le dernier poumon vert de la ville.