Saltar al contenido

Greewashing

Attention : Greenwashing

Greenwashing ou écoblanchiment (définition): ces termes désignent une technique de marketing utilisée dans le but de se donner une image écologique trompeuse. Autrement dit, les entreprises mettent en avant des préoccupations environnementales, mais leurs pratiques sont toujours aussi polluantes.

Pourquoi le projet des « Grands-Prés » constitue du « greenwashing » ?

  • Les promoteurs prétendent que la construction produira des émissions minimales de CO2 sans jamais indiquer quels matériaux seront utilisés. Le béton reste un matériau hautement polluant, dont la production est tout sauf écologique.
  • La construction d’un parking de 254 places et la faible promotion des transports publics va à l’encontre du principe de mobilité douce. A cela s’ajoute la proximité directe du projet avec l’autoroute, qui découragera certainement certains habitants à choisir les transports publics.
  • La destruction de 25’000m2 de terre fertile sans aucune compensation ne répond pas à un objectif de durabilité.
  • La construction prévoit la plantation d’arbres dans des conditions qui ne permettront pas leur développement correct et n’empêcheront pas la création d’un îlot de chaleur;
  • Le projet est décrit comme un « quartier alimenté à « 100% en énergies renouvelables », sans indiquer comment elle sera produite, surtout en hiver, lorsque les panneaux solaires ne permettent pas une production suffisante. Il est à prévoir que le quartier ne sera pas auto-suffisant et devra donc se fournir en énergie ailleurs, en cas de pénurie, de sources non-durables également. 
  • Le projet est estampé d’un « Label Minergie », ce qui laisse croire à une compatibilité environnementale totale. Toutefois, ce label évalue l’énergie émise uniquement quand le bâtiment fonctionne à l’usage, ce qui veut dire qu’il ne prend pas en compte les émissions de carbone lors de la construction du bâtiment ou celui des matériaux utilisés. Si ces chiffres étaient additionnés, cela révélerait un bilan carbone désastreux. En résumé, le label Minergie ne tient absolument pas compte de l’énergie grise émise par la construction.

« Affirmer que le béton est écologique est aussi trompeur que de jurer que le diesel est propre. »

SOURCES