La Fondation Franz Weber (FFW) propose de transformer les Grands-Prés non pas en un quartier d’habitation supplémentaire, mais en un lieu consacré à la biodiversité, de détente, de sensibilisation et d’éducation. Parce qu’au-delà de ne pas saccager nos derniers espaces verts, il est important de chercher à les réensauvager, c’est-à-dire, permettre à la faune et la flore de s’y épanouir pleinement.
Un parc pour promouvoir la biodiversité : l’idée est simple ; aménager un parc naturel, alliant espaces pour la biodiversité et lieu de repos pour les habitants et habitantes de Montreux.
Un espace marécageux
En Suisse, 80% des zones humides auraient disparu depuis le siècle dernier. Actuellement, ce sont deux tiers des milieux aquatiques et humides qui restent menacés. L’idée est donc avant tout de recréer un tel espace afin de pouvoir accueillir toute une flore et une faune habituées aux zones humides.
https://www.letemps.ch/sciences/partout-monde-vertigineux-declin-zones-humides
Une plus grande diversité d’espèces
Le parc pourrait accueillir de nombreuses espèces de fleurs et d’arbres différentes. Des plantes pour les zones humides et des plantes pour la prairie sèche mais également des bosquets et des zones plus denses afin de fournir à la petite faune des endroits où vivre et s’abriter.
Des infrastructures pour la faune
Des nichoirs, des abris pour hérissons ou encore des «hôtels à insectes» pourraient être installés pour faciliter l’arrivée et l’installation de la nouvelle biodiversité aux Grands-Prés. De quoi créer un espace riche, accueillant pour les espèces – un refuge au milieu de la ville !
Des infrastructures éducatives
Créer un sentier didactique, disposer des panneaux informatifs et une tour d’observation pour admirer les richesses dont la nature nous régale. Le parc des Grands-Prés pourra servir de lieu d’excursion pour les écoles, de lieu de promenade pour les riverains ou encore de lieu d’apprentissage pour tout un chacun. Cet espace, agrémenté d’un sentier de promenade, ne traversera qu’une partie du parc, distribuant ainsi de manière égale les espaces pour les animaux et les espaces pour les promeneurs, afin de ne pas déranger les espèces les plus timides.